Le marché des options binaires est souvent malmené mais celui-ci est pourtant officiellement reconnu. Ainsi les options binaires sont devenus des instruments financiers qui doivent, normalement, respecter des règles et normes établies par les autorités de contrôles en Europe. Aujourd’hui nous abordons le sujet de la régulation de OptionWeb, le prétendu leader du marché français. 

OptionWeb le 1er ?

Souvent en bonne place dans les comparatifs, OptionWeb met en avant le fait qu’il soit le premier a avoir vu son activité régulé. Il est difficile d’établir ce fait avec précision d’autant plus que la concurrence annonce les mêmes types d’arguments. Donc regardons plus avec intérêt si OptionWeb répond aux attentes des normes et lois.

Une licence CySEC

Souvent décriée pour sa passivité, la CySEC tape du poing sur la table depuis 2015. Les sanctions se sont multipliées contre les brokers qui ne respectent pas les règles, De nombreuses amendes ainsi que des suspensions de licence ont frappée de nombreux brokers qui ont joué avec les frontières de la légalité. OptionWeb de son côté demeure irréprochable. Sa licence CySEC est le numéro 175/12; Elle lui permet d’exercer sur le territoire européen en toute légalité car les règles de l’organisme chypriote suivent avec conformité la MIFID. Cette licence permet ainsi à OptionWeb d’exercer en France sous l’autorité de l’AMF et de l’ACPR Banque de France.

licence-optionweb

Enregistrement au Regafi

Si vous lisez qu’un courtier est régulé par l’AMF, cela est totalement faux. L’AMF ne fournit pas de licence de régulation aux courtiers. Par contre elle édite une liste noire des courtiers en option binaire et en forex à éviter absolument. Un dernier point essentiel à voir avant de partir à l’aventure avec un courtier est de constater si celui-ci est bien enregistré au Regafi. Le Regafi de l’ACPR Banque de France est le registre des agents financiers en France. Toutes les structures autorisés à rendre des services financiers doivent y être enregistré. Vous ne trouverez pas OptionWeb directement, mais vous devrez taper le nom de sa société mère Lionsman Capital Markets Ltd (OptionWeb étant une marque).

OptionWeb peut exercer en toute légalité en France, mais le plus important est que vous bénéficiez de moyen contre le courtier en cas de litige et celui-ci ne pourra pas ignorer vos demandes s’il veut continuer à être exemplaire en Europe.