L’entretien d’embauche est toujours un moment que l’on redoute. C’est stressant et très angoissant car lors de ce rendez-vous, vous jouez votre avenir professionnel. Votre apparence est très importante ainsi que votre attitude. Lors d’un entretien d’embauche, c’est ce qui peut faire toute la différence. De votre look, à votre attitude en passant par la façon de vous tenir assis ou de dialoguer, tout doit être minutieusement préparé !

La tenue vestimentaire : attention à la faute de goût

Lors d’un entretien d’embauche, vous êtes jugés à 55 % sur votre apparence. Il faut donc faire très attention à votre look. Votre tenue doit être adaptée au poste pour lequel vous postulez.
Pour les hommes, si vous avez un entretien d’embauche pour une banque par exemple ou pour un poste de commercial, le costume est obligatoire ! Les femmes quant à elle doivent opter pour un tailleur sobre.
Si votre entretien d’embauche est pour un métier plus classique, plus créatif, choisissez une tenue décontractée mais pas trop ! Privilégiez un pantalon noir, une chemise unie par exemple. On évite surtout la tenue trop tendance voir flashy. Les femmes devront proscrire, quel que soit l’emploi, les décolletés trop plongeants et les jupes trop courtes.

Soigner votre apparence

 

entretien-embauche Lorsque votre recruteur pose les yeux sur vous, il se fait déjà une idée sur vous dès la première seconde. La tenue est importante mais elle ne fait pas tout. Si vous arrivez en costume mais mal coiffé ou avec une barbe de trois jours, l’entretien d’embauche risque de finir par une réponse négative.
Ayez donc une coiffure soignée et n’hésitez pas à vous rendre régulièrement dans un salon de coiffure. Il faut que vous ayez les cheveux bien propres et disciplinés.
Pour les femmes, on évite les coiffures trop tendances avec des bandeaux flashy par exemple. Attention également au maquillage et aux bijoux. Ils doivent être très discrets.
Pour montrer que vous êtes à l’aise lors de votre entretien, n’hésitez pas à sourire. Mais pour cela, il mieux vaut avoir les dents bien blanches, signes de confiance en soi et que vous prenez soin de vous. Si vous estimez que vos dents sont jaunies et que cela affecte votre confiance, vous pouvez aujourd’hui facilement vous faire blanchir les dents pour pas très cher.

L’attitude lors d’un entretien d’embauche

Vous allez être stressé et angoissé mais il faut éviter de le montrer en ayant une attitude qui montre que vous êtes sûrs de vous. Lors du premier contact, serrez la main de votre recruteur avec fermeté. Regardez-le toujours dans les yeux. Si vous fuyez son regard, vous perdez des points !
Lorsque vous êtes assis, tenez-vous bien droit sur la chaise. Pas question de s’avachir. Posez les mains sur un bureau, une table ou sur vos genoux. Eviter de passer vos mains dans les cheveux, de vous gratter ou de jouer avec vos doigts parce que vous êtes stressés.

Les erreurs à ne pas commettre

Il y a des gestes ou des attitudes qu’il faut éviter absolument lors d’un entretien d’embauche :
– Ne pas arriver en retard

– Ne pas partir défaitiste(le recruteur s’en apercevra aussitôt)

– Ne pas être arrogant ou impoli

– Ne pas avoir une tenue inadaptée au poste

– Ne pas critiquer vos anciens employeurs

– Ne pas maîtriser son stress

– Ne pas parler de la rémunération lors des premières minutes

Tous ces comportements sont éliminatoires sachez-le !

Conclusion

Un entretien d’embauche se prépare. Renseignez-vous sur l’entreprise au maximum et entraînez-vous devant la glace pour avoir les bons gestes et pour apprendre à bien vous tenir droit, à garder vos mains en place et ainsi de suite.
Préparez également votre tenue à l’avance et faîtes des essayages jusqu’à trouver la bonne. On ne va pas en touriste ou trop sûr de soi à un entretien d’embauche.
Un rendez-vous bien préparer c’est la clé de la réussite d’un entretien d’embauche qui peut aboutir à une offre d’emploi !