Lieu d’échanges entre l’offre de vente et la demande d’achat de valeurs mobilières, la bourse fait se rencontrer plusieurs acteurs, des entreprises aux simples particuliers, à la recherche du profit.

Certains sont plus expérimentés que d’autres et si vous faites partie de cette tranche des moins expérimentés, vous aurez besoin de quelques conseils pour survivre dans cet univers et vous en sortir sans trop de casse.

Première chose, gardez votre calme

Lorsque vous faites vos premiers pas en bourse, gardez-vous d’être hyperactifs et de passer de nombreux ordres par jour. Vous devrez canaliser votre énergie, bien évaluer une action avant de l’acheter, car vous n’êtes pas sans savoir que vous prenez des risques en bourse. Mieux vaudrait limiter ces risques en étant méthodique et rigoureux.

Ne vous fiez pas aux rumeurs

N’investissez pas en bourse en suivant la foule. Faites confiance plutôt à votre raisonnement. Gardez la tête froide et ne vous laissez pas entraîner par l’euphorie ou la déprime collective. Warren Buffett a dit : « soyez inquiets lorsque les autres sont avides, et avides lorsque les autres sont inquiets ». Pensez toujours donc de manière indépendante et sachez anticiper.

Investissez dans des titres de qualité

Certaines sociétés ne tiennent pas leurs prévisions. Elles vous promettront monts et merveilles pour vous attirer, mais un retournement de conjoncture les mettra en difficulté et alors, elles annonceront au marché que leurs prévisions ne seraient pas tenues. Entraînant pour vous des pertes. Identifiez donc des entreprises présentant des avantages compétitifs durables, signe de la conservation de leur rentabilité durant de longues années. Avec cette étape, si vous commencez à posséder un certain niveau d’expertise vous pourrez également l’appliquer aux options binaires ou au Forex. Vous trouverez sur ce site des brokers de qualité.
conseils en bourse

Apprenez à attendre

Lorsqu’une société dont vous détenez les actions fait l’objet d’une opération financière, les petits porteurs pressés de constater une plus-value se dépêchent de vendre leurs titres. Ne les imitez surtout pas. L’idéal est de conserver vos titres jusqu’au dernier jour de l’opération. Vous vous donnez la possibilité de bénéficier d’une contre-offre et d’augmenter ainsi vos gains.

Lorsque vous investissez en bourse, ayez bien présent à l’esprit que c’est pour du long terme

Si votre but est de vous enrichir rapidement en investissant en bourse, vous ne risquez pas de l’atteindre. Les actions ont la réputation d’afficher les meilleures performances par an, mais elles ont également la particularité de réagir à toutes les secousses du marché. Aussi, lorsque vous investissez en bourse, ne soyez en aucun cas pressé de voir votre investissement doubler la première année et n’investissez pas non plus des fonds servant à vos activités courantes.
Outre ces quelques astuces, pour vos achats, préférez les achats en ligne ou ceux auprès des entreprises spécialisées que ceux auprès des banques. Car passer par votre banque vous reviendrait plus cher en matière de frais. N’hésitez pas à consulter les forums et avis des internautes comme par exemple sur boursorama.